Capture d’écran 2019-01-02 à 17.50.30.png

Marcel Ophuls. Parole et musique

Marcel Ophuls. Parole et musique

Capture d’écran 2019-01-02 à 17.50.30.png
 

Synopsis
Dans sa maison de Lucq de Bearn, « au pied des montagnes qui lui ont sauvé la vie », Marcel Ophuls a accepté d’assister à la projection d’extraits de quatre de ses films (Le Chagrin et la pitié, The memory of justice, Hotel Terminus, Veillées d’armes), et d’en discuter, en vue d’en tirer peut-etre un « discours de sa méthode »…
En interpellant à l’écran témoins ou protagonistes, le cinéaste ne cherche pas tant à leur faire évoquer des faits passés qu’à juger au présent des circonstances ou des actes commis alors.
L’écran devient un espace public où se confrontent visions d’hier et d’aujourd’hui, jugements des spectateurs et des interviewés.
Au lieu de simplement regarder passer les trains de l’Histoire, les films de Marcel Ophuls nous engagent à juger de nos comportements.

Coproductions
France 3 Sud & SFRS – Ministère de l’Education Nationale, avec la participation de Tv5, de Ciné Classic

Soutiens
CNC, Ministère des Affaires étrangères, PROCIREP, Commission européenne – Média Plus et l’aide à l’écriture et au développement du CNC.

Diffusion
Images de la Culture – CNC ; Heure Exquise, Documentaire sur Grand Ecran, Traces de vies, Contre-feux, vidéothèque du FID de Marseille, édition DVD avec « Veillées d’armes » Arte 2006. – Vodeo TV.

Un film de François Niney et Bernard Bloch

Durée
54 mn

Année
2005