Capture d’écran 2019-01-02 à 17.44.01.png

Une chambre à fouiller

Une chambre à fouiller

Capture d’écran 2019-01-02 à 17.44.01.png
 

Synopsis
Il y a environ 6500 ans sur la façade atlantique, nos ancêtres néolithiques ont enseveli certains de leurs morts au cœur de monuments imposants auxquels on a donné depuis le nom de tumulus. Les archéologues Roger Joussaume, Luc Laporte et Chris Scarre ont entrepris il y a douze ans de fouiller de façon exhaustive un de ces tumulus, celui de Péré.
Depuis l’été 2002, Pierre Bonneau les a filmés dans leur travail de recherche et plus particulièrement dans la progression de la mise au jour d’une chambre funéraire demeurée inviolée depuis son utilisation: une chance inespérée pour les archéologues puisque cela fait plus de cent vingt ans qu’un dolmen sous tumulus n’avait pas été trouvé en France dans de telles conditions.
Le film nous fait vivre l’aventure d’une équipe à chacune des étapes de cette fouille très méthodique qui marquera une date dans la progression des connaissances des rites funéraires au Néolithique.

Coproductions
CNRS Images & Tv Rennes & Tv10 Angers

Soutiens
CNC, Conseil Général des Deux-Sèvres.

Selection festivals
Prix de la Ville de Besançon au Festival International du Film d’Archéologie ; Festivals internationaux d’archéologie de Nyon, de Rovereto, d’Athènes ; de Oullins, Amiens.

Diffusion
Adav (label Images en Bibliothèque), Musée de Bougon.

Un film de Pierre Bonneau

Durée
52 mn

Année
2006